Nicolas Kerszenbaum

Nicolas Kerszenbaum / franchement, tu


La compagnie franchement, tu est une compagnie de théâtre contemporain créée en 2005 par l’auteur et metteur en scène Nicolas Kerszenbaum. Elle travaille sur un théâtre essentiellement narratif, tiré d’expériences personnelles, de matières documentaires et d’éléments fantastiques. La compagnie est installée depuis une dizaine d’années à Montataire en Picardie.

D’abord associée à la Maison des Arts de Laon (où elle a crée L’outrage aux Mots de Bernard Noël, et où elle intervient toujours au lycée Claudel), elle a ensuite travaillé trois ans à la Faïencerie de Creil (où elle a crée A l’intérieur et sous la peau, d’après Jean-Jacques Rousseau, Être affecté, d’après Jeanne Favret-Saada, SODA et Le lait et le miel, de Nicolas Kerszenbaum). Elle s’est enfin installée pour trois ans à Noyon, au Chevalet – elle y a répété Swann s’inclina poliment, d’après Marcel Proust, Défaite des Maîtres et possesseurs, de Vincent Message, et diffusé Nouveau Héros, de Nicolas Kerszenbaum.

A une échelle nationale, la compagnie a été associée pendant trois ans (2014 – 2016) au Moulin du Roc, Scène Nationale à Niort ; elle travaille aujourd’hui avec le CDN de Montreuil (depuis qu’elle y a présenté Être affecté, elle intervient pour tous les niveaux du lycée Jean Jaurès, y enseigne pour l’université Paris 3, y bénéficie des salles de répétitions) et le CDN les Tréteaux de France (partenaire sur les spectacles Swann s’inclina poliment, D’amour et d’eau fraîche, ils proposent à Nicolas Kerszenbaum une collaboration artistique avec Robin Renucci sur L’enfance à l’oeuvre pour le In du festival d’Avignon, et la mise en scène de son texte Ping-Pong (ou de la vocation)). Par ailleurs, la compagnie a été accueillie en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon pour plusieurs étapes de travail de Swann s’inclina poliment.

En 2015, Nicolas Kerszenbaum a été lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs section théâtre. En 2016, il a été lauréat de l’Aide aux Dramaturgies Plurielles d’Artcena pour Swann s’inclina poliment. En 2017, il coécrit avec Cloé Korman la série télévisée Cardio pour Arte.

La compagnie franchement, tu est soutenue par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Conseil Départemental de l’Oise dans le cadre de l’aide à la résidence sur le territoire.

Site internet de la compagnie franchement, tu

Administration, production : Blandine Drouin
01 43 38 23 71 / production@lesindependances.com

Diffusion : Florence Bourgeon
06 09 56 44 24 / bourgeon.f@free.fr


Projets

A l'intérieur et sous la peau
Le Lait et le Miel
SODA
Le respect s'étendra...
Nouveau Héros
Swann s'inclina poliment
Défaite des maîtres et possesseurs

A télécharger