A table, chez nous, on ne parlait pas

A table, chez nous, on ne parlait pas


Le projet « A table, chez nous, on ne parlait pas » est né de ma volonté de comprendre ce qui est arrivé à mon père en 1942 quand les gendarmes sont venus le chercher pour le Service du Travail Obligatoire, S.T.O.

Le service du travail obligatoire (S.T.O) fut la réquisition par l’Allemagne de travailleurs français contre leur gré pour participer à l’effort de guerre. Les personnes réquisitionnées dans le cadre du S.T.O sont alors hébergées dans des camps de travailleurs implantés sur le sol allemand. De 600 000 à 650 000 travailleurs français furent acheminés vers l’Allemagne entre Juin 1942 et Juillet 1944. C’est une classe d’âge qui est ainsi déportée, une génération.

« A table, chez nous, on ne parlait pas » est une enquête au pays des mythes. Les figures d’Iphigénie, d’Agamemnon, de Minos, d’Abraham mais aussi du Maréchal Pétain se succèdent pour nous aider à comprendre le silence de mon père. Le spectacle pose la question du sacrifice des fils par leurs pères et questionne la persistance de ce phénomène dans nos sociétés contemporaines.

A table, chez nous, on ne parlait pas
Création novembre 2019

Texte et mise en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Dramaturge Sarah Oppenheim
Avec Lisa Pajon, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Et la participation d’Audrey Bonnet
Création lumière Grégory Vanheulle
Création son Nicolas Delbart
Scénographie, costumes Olga Karpinsky
Administration, production Mathieu Hilléreau, Les Indépendances

Production : Le Théâtre Irruptionnel
Coproduction : Scènes de Territoire – Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Théâtre de Thouars.
Avec l’aide de l’Adami.
Partenaires : L’OARA (aide à la diffusion), Les Tréteaux de France – CDN, Les Plateaux Sauvages de Paris, Le Rutebeuf de Clichy, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, le Centre régional « Résistance et Liberté » de Thouars.

Le Théâtre Irruptionnel est associé au Moulin du Roc, scène nationale à Niort depuis 2013.
La compagnie est également soutenue par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine.



événements