Tünde Deak - D'un lit l'autre (2018)

Tünde Deak - D'un lit l'autre (2018)

Missions


Née en 1981, Tünde Deak a étudié la mise en scène et la philosophie. Son travail se situe au croisement entre littérature, documentaire et fiction. Tous ses projets ont en commun de développer des récits qui interrogent le rapport entre l’individu et son environnement à travers des dispositifs à la lisière entre l’absurde et l’utopie.
Elle a mis en scène La Conspiration des détails (d’après un roman de L. Krasznahorkai / 2009) et L’Homme-Boîte (d’après un roman de Kobo Abe / 2010).
Elle a réalisé un court-métrage en 2015, Intérieur / Boîte, et prépare actuellement le tournage de CRAPS, qui a reçu l’aide à la musique du FIFF de Namur, l’aide à la réécriture et l’aide au programme du CNC.
Elle vient de terminer l’écriture du texte de son prochain spectacle, D’un lit l’autre, et écrit le texte de Little Nemo, un spectacle jeune public qui sera mis en scène par Émilie Capliez.
Parallèlement à son propre travail de création, elle travaille comme assistante à la mise en scène ou à la réalisation, notamment auprès de Thierry Bedard, Marc Lainé, Mathieu Cruciani, Eric Vigner, Claude Ventura, Romain Kronenberg.
Elle a réalisé l’image de deux projets participatifs de Marc Lainé, (Just a perfect day et La nuit est à vous), la vidéo de Moby Dick mis en scène par Mathieu Cruciani, ainsi que Portraits # Tohu-Bohu, une série de films courts pour Madeleine Louarn.

Le bureau Les Indépendances accompagne Tünde Deak dans la production de son nouveau spectacle D’un lit l’autre, désormais portée en production déléguée par le CDN de Normandie-Rouen.
Plus d’informations : https://www.cdn-normandierouen.fr/dun-lit-lautre-tunde-deak/
Création mars 2020

Le texte de D’un lit l’autre s’inspire de la vie de Frida Kahlo, mais ce n’est pas à proprement parler un biopic. Plutôt une manière de faire entendre la voix de l’artiste autrement: celle d’une femme qui a déployé une vitalité colossale et porté un regard acide et joyeux sur la vie et la mort, sans s’embarrasser de quelques contradictions. Dans la forme finale du spectacle, la comédienne Céline Milliat-Baumgartner qui incarne Frida sera accompagnée par un musicien et une contorsionniste.


événements