Louis Arene et Lionel Lingelser

Louis Arene et Lionel Lingelser / Munstrum Théâtre


Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene créent le Munstrum Théâtre en Alsace, en 2012. Depuis près d’une dizaine d’années, ils ont constitué une bande d’acteurs qui a su développer son propre langage, une approche du plateau physiquement engagée et désinvolte.
Le Munstrum revendique une démarche esthétique ambitieuse. Éclairagiste, compositeur, scénographe, plasticien ; tous ces collaborateurs ont une place essentielle lors du processus de création.

Entre créations originales et mises en scène de textes contemporains, la singularité de leur travail s’exprime par un geste esthétique puissant et une radicalité poétique au service de thématiques sociétaires fortes. Comme un fil rouge qui relie chaque création, la compagnie invente des mondes « d’après ». Après la catastrophe, le point de non-retour. Ils sont une projection chaotique des angoisses contemporaines. Et cependant ils portent toujours en eux la possibilité d’un changement.

En nous offrant une plongée en nous-même, le masque nous met face à nos propres monstres. Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde. Des spectres fragiles qui nous troublent par leur cruauté ou leur naïveté. À la lisière du fantastique, la réalité se déforme dans un clair-obscur intrigant.

Le Munstrum Théâtre a créé les spectacles L’Ascension de Jipé (2014), Le Chien, la Nuit et le Couteau de Marius von Mayenburg (2016), Clownstrum (2018) et 40° Sous Zéro (2019), dyptique autour de L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer et Les Quatre Jumelles de Copi.
La compagnie travaille actuellement à la création d’un solo, Les Possédés d’Illfurth (2020) et une nouvelle création pour grand plateau co-écrite avec Kevin Keiss, Zypher Z. (automne 2021).

Site internet de la compagnie

Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature scène nationale de Mulhouse ainsi qu’au Quai – CDN d’Angers.
La compagnie est soutenue régulièrement par la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, le Département du Haut-Rhin, la Ville de Mulhouse.

Administration, production Clémence Huckel
01 43 38 28 29 / production@lesindependances.com
Diffusion Florence Bourgeon
06 09 56 44 24 / bourgeon.f@free.fr


Projects