Nadège Cathelineau et Julien Frégé

Nadège Cathelineau et Julien Frégé/Groupe Chiendent


Le Groupe chiendent est une compagnie rouennaise, créée en 2015, dirigée par Nadège Cathelineau et Julien Frégé, qui a pour objet de créer du théâtre moderne où les disciplines artistiques se rencontrent au service d’un objet, d’une forme. Elle s’inscrit dans une dynamique de recherche, où celle-ci est toujours au service d’une nécessité, nécessité de dire, d’exprimer, de faire. En corps, en mots et en image, elle envisage le théâtre comme une possibilité de bouleversement émotionnel et social du spectateur ; avec cette idée chère que de considérer le théâtre comme un lieu de déculpabilisation des complexes intimes où la honte solitaire quotidienne de l’individu face à la norme, peut, le temps d’un spectacle, s’affaisser.

Leur première création 4.48 Psychose de Sarah Kane (2017) affronte, à travers une forme arrachée et multidisciplinaire, le désespoir existentiel et la maladie mentale. Le spectacle joue pour différents festivals.
La même année, ils mettent en scène et jouent un acte de rébellion performatif jeune public Nasreddine, le fou, le sage, soutenu par le CDN Normandie-Rouen et représenté ensuite une soixantaine de fois en Normandie, en Île de France et en Bretagne, avec lequel ils participent notamment au Festival Chainon Manquant 2019.
En novembre 2019, une nouvelle création Inconsolable(s) – un jeu dangereux, voit le jour au CDN de Normandie-Rouen qui accompagne ce projet en production déléguée.
La nouvelle création CHIEN.NE – anatomie d’une violence, performance par la boxe et le verbe scandé, est en cours et sera créée en janvier 2022 au CDN Normandie-Rouen.

En marge de ce travail de création, la compagnie a à cœur d’inscrire le théâtre partout où il peut avoir lieu, d’accompagner l’art pour le rendre toujours plus nécessaire et plus citoyen.
Le Groupe Chiendent s’engage dans un travail de territoire assidu avec des publics variés et continue son champ d’expérimentation artistique à travers la rencontre et la transmission dans les hôpitaux, dans les prisons, dans les centres sociaux, dans la rue, et dans les établissements scolaires.
En 2021, le Groupe Chiendent travaillera avec les acteurs de la Compagnie de l’Oiseau Mouche (Roubaix) et mènera un projet de création, Chantal, à l’occasion des Belles Sorties, appel à projet lancé par la Métropole Lilloise.

Dans leur travail de compagnie, la question de l’écriture et de la construction du récit théâtral dans sa forme contemporaine est une préoccupation vibrante.

Nadège Cathelineau et Julien Frégé sont artistes associés au CDN de Normandie-Rouen pour une durée de trois ans à compter de la saison 20-21. Ils y développeront un projet d‘envergure autour de la jeunesse, du désir et de la sexualité.

Le Groupe Chiendent est soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Rouen et l’ODIA Normandie.

Site internet de la compagnie

Administration, production, diffusion Manon Cardineau, Colin PitratLes Indépendances
01 43 38 28 29 / production@lesindependances.com

© Christophe Raynaud de Lage


Projects