Christophe Honoré

Christophe Honoré / Comité Dans Paris


Après des études de lettres modernes et de cinéma, Christophe Honoré commence une carrière d’écri­vain de romans jeunesse, et obtient le prestigieux Prix Baobab du Salon du Livre de Montreuil en 2011 pour La Règle d’or du cache-cache, publié aux éditions Actes Sud Junior et réalisé en collaboration avec l’illustratrice Gwen Le Gac. Il écrit également des romans pour adultes et des pièces de théâtre aux Éditions de l’Olivier, dont La Douceur (1999), L’Infamille, Scarborough et Le livre pour enfants (2005).

En 2002, il passe à la réalisation, avec Dix-sept fois Cécile Cassard, mettant en scène Béatrice Dalle, puis Ma mère (2004), avec Isabelle Huppert et Louis Garrel, qu’il retrouve dans son film suivant, Dans Paris (2006), aux côtés de Romain Duris, puis dans Les Chansons d’amour (2007), en compétition au Festival de Cannes et Prix du meilleur réali­sa­teur au Festi­val du film roman­tique de Cabourg. Il réalise La Belle Personne (2008) qu’il adapte de La Princesse de Clèves avec Gilles Taurand et Non ma fille, tu n’iras pas danser (2009) dont il signe le scénario avec Geneviève Brisac. En 2010, il réalise Homme au bain, sélectionné au Festival de Locarno, avant de tourner Les Bien-Aimés (2011), sélectionné au Festival de Cannes.

Au théâtre, il a mis en scène trois de ses propres textes : Les Débutantes (1998), diffusée sur France Culture en 2003, Beautiful Guys (2004) et Dionysos Impuissant (2005), adaptation contemporaine des Bacchantes d’Euripide avec Louis Garrel dans le rôle de Dionysos et Joana Preiss dans le rôle de Sémélé. Il adapte Angelo, Tyran de Padoue, de Victor Hugo, au Festival d’Avignon, en 2009, et devient ensuite artiste associé au CDDB-Théâtre de Lorient. Ses pièces, La Faculté et Un jeune se tue sont mises en scène par Éric Vigner et Robert Cantarella pour le Festival d’Avignon 2012.
La même année, il crée Nouveau Roman, en coproduction avec le Théâtre national de la Colline.
En 2015, il écrit pour Robert Cantarella Violentes Femmes créé au Théâtre des Salins – Martigues et met en scène Fin de l’Histoire, d’après Witold Gombrowicz, créé au Théâtre de Lorient.

Pour l’opéra, il met en scène Dialogues des Carmélites (2013) de Francis Poulenc d’après la pièce de Georges Bernanos puis Pelléas et Mélisande de Claude Debussy qui a été créé en juin 2015 à l’Opéra de Lyon.

En septembre 2016, Christophe Honoré fonde sa propre compagnie Comité Dans Paris dans le but de porter la production et la diffusion de ses spectacles, notamment Les Idoles (création en coproduction avec le Théâtre de Vidy, Lausanne, en septembre 2018), et la reprise de Nouveau Roman au printemps 2019.

Administration, production : Clémence Huckel et Colin Pitrat
01 43 38 23 71 / production@lesindependances.com

Diffusion : Florence Bourgeon
06 09 56 44 24 / bourgeon.f@free.fr


Projets

Fin de l'Histoire
Nouveau Roman

A télécharger