HEN

HEN

HEN (que l’on peut prononcer Heune) est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. Il est notamment utilisé dans des manuels scolaires expérimentant une pédagogie moins discriminante.

Cette création est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identités et de genre, confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif.
HEN est un personnage plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec liberté. HEN est une créature chimérique. C’est avec humour et dérision et au travers de ses chansons, de ses actes, de ses identités multiples et surtout à travers son parcours intime qu’on le-la rencontre.
Cette création s’apparente à un récit musical inspiré des cabarets berlinois des années 30 ou de la scène performative queer actuelle. Un cabaret déjanté qui trouve sa source dans le rêve de Björk ou dans les volutes de fumée de Brigitte Fontaine.

Ce projet fait écho sans doute à une communauté discriminée et à des combats anciens, malheureusement toujours à réinvestir politiquement et artistiquement. A l’heure d’une recherche d’identité ou d’une volonté de tout définir, HEN est peut-être un personnage hors-norme mais qui ne cherche pas justement à être défini, normé. Il est comme cela, multiple, transformable.

HEN
Création 2019
Spectacle public adulte (conseillé à partir de 14 ans)

Conception, mise en scène Johanny Bert
Collaboration mise en scène Cécile Vitrant
Acteurs marionnettistes Johanny Bert (voix de HEN) et Anthony Diaz
Musiciens en scène Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste)
Auteurs compositeurs Brigitte Fontaine, Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Gérard Gustin, Laurent Madiot, Jacques Mareuil, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle
Arrangements musicaux Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger
Fabrication des marionnettes Eduardo Felix
Lifting HEN Laurent Huet
Travail vocal Anne Fischer
Dramaturge Olivia Burton
Création lumières Johanny Bert, Gilles Richard
Création sons Frédéric Dutertre, Simon Muller
Création costumes Pétronille Salomé assistée de Romain Fazi, Carole Vigné
Stagiaires costumes Lune Forestier, Solène Legrand, Marie Oudot
Construction décor Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
Administration, production, diffusion Mathieu Hilléreau, Les Indépendances

Production Théâtre de Romette

Coproductions Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes
Partenaires La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio

Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque.




événements