Swann s'inclina poliment

Swann s'inclina poliment


Swann s’inclina poliment nous livre une double lecture d’Un amour de Swann de Marcel Proust, autant merveilleuse peinture de la jalousie et du sentiment amoureux, que description précise d’ascensions sociales, qui ne sont le fruit que de volontés, de trajectoires, d’instincts individuels.
L’action se passe dans des salons – celui des Verdurin, d’abord ; celui de Madame de Saint- Euverte, ensuite – transposé dans un espace temporel double, mêlant la fin du XIXème siècle et le début du XXIème.
La Belle Epoque, cadre historique de l’œuvre de Proust, se fait ici le reflet de notre société actuelle. Les éléments que Proust déploie sont développés et actualisés autours de trois personnages Elstir, Madame Verdurin et Odette.
Se superposent alors la description de l’amour de Swann pour Odette et la vulgarité acide du salon des Verdurin. Soit : le monde tel qu’il devrait être contre le monde tel qu’il est, les sentiments exquis de la classe dominante contre les combats féroces de ceux qui veulent en être.

Création 2017
Durée 1h30

D’après Un amour de Swann de Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Nicolas Kerszenbaum assisté de Gautier Boxebeld
Avec Sabrina Baldassarra, Gautier Boxebeld, Marik Renner
Musique Guillaume Léglise, Jérôme Castel
Création lumière Nicolas Galland
Scènographie Louise Sari
Régie générale et son Laurent Le Gall
Régie lumière Juliette Romens

Production compagnie franchement, tu
Coproduction Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National, Le Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort, Le Théâtre du Chevalet – Scène Conventionnée de Noyon, Ce spectacle est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA, Il a bénéficié de l’aide de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la production dramatique et de l’aide à la résidence, et de l’aide de la Région Hauts-de-France et du Conseil Départemental de l’Oise au titre de l’aide à la résidence.
Avec le soutien du Théâtre de Belleville, de La Chartreuse – CNES Villeneuve lez Avignon, de la Maison de la Culture d’Amiens, de la Maison des Métallos, du Nouveau Théâtre de Montreuil, de l’Ambassade de Cuba.

Teaser du spectacle



événements