"Et tâchons d'épuiser la mort dans un baiser"

Un spectacle musical autour de la correspondance de Claude Debussy, mêlant ses mélodies aux fragments de son opéra inachevé La Chute de la maison Usher. Pour un pianiste, deux chanteurs et un acteur.

La célèbre nouvelle d’E. A. Poe, La chute de la maison Usher a toujours fasciné Claude Debussy. À partir de 1908, dix ans avant sa mort, il s’attaque à la composition d’une œuvre lyrique tirée de ce récit fantastique, un opéra dont il écrit lui-même le livret.

La correspondance du compositeur témoigne de l’obsession que cette œuvre devient pour lui, allant jusqu’à bouleverser sa vie de couple. Lorsque sa maladie est diagnostiquée, en 1910, un étrange processus d’identification de Debussy avec le personnage de Roderick Usher se révèle dans ses lettres. Finir cet opéra semble devenir une question de survie…

Et pourtant, comme la mort de Roderick dans les bras de sa sœur, emportant avec lui son terrible secret, la mort du compositeur avant d’avoir achevé cette œuvre essentielle est inéluctable…

correspondance Claude Debussy
conception, mise en espace Marc Lainé

avec
Pauline Sikirdji ou Clémentine Bourgoin (reprise de rôle / novembre 2016) mezzo-soprano
Jean-Gabriel Saint-Martin ou Laurent Deleuil (reprise de rôle / novembre 2016) baryton
Nicolas Royez piano
Thomas Jubert comédien

lumières Kevin Briard
toile du décor (œuvre graphique originale) Stephan Zimmerli

Durée 1h05

Création le mardi 16 février 2016 au Théâtre Jean Dasté, Comédie de Saint-Etienne

production Académie du Festival d’Aix, La Boutique Obscure, la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, le Centre dramatique national de Normandie – Rouen
avec le soutien de la Fondation La Poste et de La Pop (Paris)

diffusion La Boutique Obscure