Clémentine Baert

Clémentine Baert / A & P


Après des études à l’E.R.A.C., elle a joué sous la direction, entre autres, de Pascal Rambert, Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Christophe Fiat, Oriza Hirata, Thomas Quillardet & Jonathan Capdevielle. Ses collaborations régulières aux projets de Robert Wilson de 1998 à 2002, à New York, en ont fait une artiste cosmopolite et singulière. En 2017, elle est interprète dans la pièce A nous deux maintenant, mise en scène par Jonathan Capdevielle présentée notamment au Théâtre de Nanterre-Amandiers dans le cadre du Festival d’Automne. Elle joue dans le spectacle de Thomas Quillardet Où les cœurs s’éprennent, une adaptation de films d’Eric Rohmer qui sera reprise en 2021.
Elle fera partie de la prochaine création de Silvia Costa Wry smile Dry sob à l’automne 2020 dans le cadre du Festival d’Automne au Centre Pompidou.
Au cinéma, elle a travaillé en tant qu’actrice avec Jean-Charles Fitoussi, Emmanuel Mouret, Sigried Alnoy, Olivier Dahan, Philippe Lioret, Wim Wenders, Cédric Anger et Guillaume Canet.

Depuis 2001, elle crée des performances au théâtre autour de la question de l’identité. Elle fonde sa compagnie, A&P, en 2005.
En 2006 a lieu avec Alexandre Meyer la création du spectacle Echo, un opéra rock contemporain autour du mythe d’Echo dans Les Métamorphoses d’Ovide (Théâtre du Golfe – La Ciotat, au Théâtre Dijon-Bourgogne C.D.N., lors du Festival Frictions, à Mains d’Œuvres et à La Comédie de Saint-Étienne CDN).
En 2015, elle crée Alors, est-ce que c’est là ? au Théâtre de Vanves, solo qu’elle présente au T2G Centre Dramatique National de Gennevilliers et au Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN, lors de la saison 16/17, puis au Caire (Egypte) dans le cadre du Downtown festival.
En 2016, elle écrit et met en scène Un matin au Théâtre de Vanves. Ce spectacle jeune public, qui a été présenté au T2G Centre Dramatique National de Gennevilliers en novembre 2016, est actuellement disponible en tournée.
En 2017, elle est artiste en résidence en milieu scolaire soutenue par le T2G et propose un projet sur la question du territoire et de l’identité : « Parcourant Soi », qui s’adresse à des élèves de classes allophones de lycée et de collège.
En 2018, à la demande de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, elle met en scène Je nous promets avec des jeunes comédiens amateurs dans le cadre du dispositif Adolescences et Territoire(s), donnant lieu à des représentations aux Ateliers Berthier (Odéon-Théâtre de l’Europe), à l’Espace 1789 de Saint-Ouen et au T2G – CDN de Gennevilliers. Suite à cette expérience, elle réalise son premier court-métrage, Je nous promets, sur une commande du BAL et avec la troupe de jeunes acteurs rencontrés lors de la création du spectacle. Ce court-métrage a été sélectionné lors du festival Côté Court de Pantin 2019 et présenté au Cinéma des Cinéastes.

Clémentine Baert travaille actuellement à l’écriture de son prochain spectacle, Nos Champs (création 2021) et de son prochain film, Transit.


Administration, production : Clémence Huckel
01 43 38 23 71 / production@lesindependances.com


Projects


Download