Pel-Mel Groupe

Pel-Mel Groupe/.

Laurent Pelly

 

Laurent Pelly a créé avec sa compagnie Le Pélican plusieurs spectacles au Théâtre national de Chaillot. En 1994, il devient metteur en scène associé du CDNA-Grenoble avant d’en prendre la direction en 1997. En janvier 2008, il est nommé codirecteur, avec Agathe Mélinand, du Théâtre national de Toulouse. Il y crée notamment Le Menteur de Carlo Goldoni puis Cami, la vie drôle !, Mille francs de récompense de Victor Hugo, Funérailles d’hiver de Hanokh Levin, Les Aventures de Sindbad le Marin d’Agathe Mélinand, Mangeront-ils ? de Victor Hugo, Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, Les Oiseaux d’Aristophane, dans une traduction d’Agathe Mélinand. En 2021, il créé la première production théâtrale française de Harvey de Mary Chase pour MC: 2 Grenoble.

 

De 2000 à 2017, il met en scène de nombreuses œuvres lyriques en France et à l’étranger dont Platée de Rameau, L’élixir d’amour et La Fille du Régiment de Donizetti, L’enfant et les Sortilèges et L’heure Espagnole de Ravel. Laurent Pelly est connu pour son travail sur le répertoire français et en particulier pour les oeuvres d’Offenbach, dont il a réalisé une quinzaine de mises en scène telles que La Vie parisienne, La Belle Hélène, Les Contes d’Hoffmann, Le Roi Carotte, Barbe bleue. Avec une affinité naturel aussi pour le repertoire italien, sa curiosité créative le conduit aussi vers des autres compositeurs, notamment russes et tchèques.

 

Il créé les costumes pour tous ses spectacles et parfois, également les scénographies. Laurent Pelly a reçu le prix de la mise en scène de la SACD en 2009, il est lauréat du prix Georges Lerminier du Syndicat de la critique pour sa mise en scène de Mille francs de récompense.  Il reçoit en 2015 le prix du Meilleur créateur d’éléments scéniques décerné par l’association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse pour L’Oiseau vert. Nommé Best Director aux International Opera Awards 2016, il reçoit e 2019, un Prix de Opera News pour son travail international exceptionnel.

 

Parmi ses mises-en-scène récentes citons Candide (Santa Fe), Lucia di Lammermoor (Philadelphie, Wiener Staatsoper), Le Barbier de Séville (Théâtre des Champs-Élysées et Festival international d’Édimbourg), Le Coq d’Or Rimsky-Korsakov (La Monnaie, Teatro Real Madrid, Opera national de Lorraine), Béatrice et Bénédict de Berlioz (Festival de Glyndebourne).

 

 

 

Agathe Mélinand

 

Agathe Mélinand travaille d’abord pour le cinéma, la presse et la musique classique. Metteuse en scène, dramaturge et librettiste, elle a été codirectrice du Théâtre national de Toulouse de 2008 à 2018 et directrice artistique adjointe et de la communication du Centre Dramatique National des Alpes à Grenoble de 1997 à 2007. Elle collabore depuis quatre ans au Monde Diplomatique.

 

Au CDNA-Grenoble, elle a participé à la plupart des spectacles de Laurent Pelly. Elle a adapté et traduit En Caravane d’Elizabeth von Arnim, Des héros et des dieux – Hymnes homériques, Et Vian ! En avant la zique !, La Vie en roses ou le Bonheur à 17 francs 80, For Ever Stendhal, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll…

 

Elle a également traduit Le Menteur de Carlo Goldoni, écrit Cami, la vie drôle !, conçu avec Laurent Pelly Natalie Dessay chante Michel Legrand, écrit Les Aventures de Sindbad le Marin. Elle a aussi mis en scène Les Mensonges de Jean-François Zygel, écrit et mis en scène Monsieur le 6, d’après le Marquis de Sade, adapté et réalisé Tennessee Williams – Short Stories, écrit et réalisé Erik Satie – Mémoires d’un amnésique. En 2016, elle a traduit Les Oiseaux d’Aristophane, mis en scène par Laurent Pelly. En 2017, elle met en scène son adaptation, Enfance et adolescence de Jean Santeuil de Marcel Proust.

 

A l’opéra, pour Laurent Pelly, elle a adapté quatorze opéras de Jacques Offenbach dont La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gerolstein, Les Contes d’Hoffmann, La Vie parisienne, Le Roi Carotte, et Barbe bleue en 2019. De plus, elle écrit de nouveaux dialogues et adaptations de nombreux livrets y compris des textes additionnels inspirés du Faust de Goethe pour La Damnation de Faust de Berlioz mis en scène par Richard Jones (Festival de Glyndebourne), de nouveaux dialogues pour Le Baron Tzigane de Johan Strauss au Grand Théâtre de Genève, ainsi que pour Béatrice et Bénédict de Berlioz (Festival de Glyndebourne). Avec Laurent Pelly, elle a fait l’adaptation de livrets et nouveaux dialogues pour, notamment, La Fille du régiment de Donizetti (Royal Opera House, Metropolitan Opera et Wiener Staatsoper), spectacle repris par tout le monde, ainsi que L’Étoile de Chabrier à Amsterdam et Le Roi malgré lui de Chabrier à Lyon et à Opéra-Comique. En 2020, elle réalise un spectacle musical : Le Petit livre d’Anna Magdalena Bach qui sera repris pour la saison 2020/21

 

 

La compagnie Pel-Mel Groupe est subventionnée par le Ministère de la Culture.

 

Administration, production : Colin Pitrat
01 43 38 23 71 / production@lesindependances.com


Projects