Birgit Kabarett

Birgit Kabarett

Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble

Depuis le début de notre collaboration et la fondation du Birgit Ensemble, la musique occupe une place à part entière dans la dramaturgie de nos spectacles, qui sont par nature polymorphes, polyphoniques et pluridisciplinaires. Par ailleurs, la forme du cabaret nous séduit par la proximité et la convivialité qu’elle induit dans le rapport aux spectateurs.En jouant des codes propres à l’univers du cabaret, nous créerons une forme musicale évolutive qui s’ajustera, à chaque nouveau rendez-vous, au gré de l’actualité française et européenne.

Dans un dispositif de café-concert, que l’on peut moduler au gré des envies et des nécessités des espaces dans lesquels nous nous installerons, les spectateurs seront au plus près des artistes, attablés par petits groupes.
Dans la droite lignée de l’école brechtienne, les chansons et saynètes alterneront, évoluant dans le registre du burlesque et de la satire pour mieux croquer les personnages politiques européens. Ainsi, Angela Merkel s’invitera peut-être à la table d’un spectateur, à moins que ce ne soit Pedro Sanchez. Au loin, on entendra peut-être une fâcheuse altercation entre Boris Johnson et Ursula Von Der Leyen…

Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble

 

Comédiennes et chanteuses (en alternance)
Eléonore Arnaud
Pauline Deshons
Anna Fournier
Morgane Nairaud
Marie SambourgComposition et arrangements Grégoire Letouvet
Paroles Romain Maron
Contrebasse Alexandre Perrot
Régie générale, son et lumière Victor Veyron

Administration, production Manon Cardineau, Colin Pitrat – Les Indépendances
Diffusion Florence Bourgeon

Production Le Birgit Ensemble
Coproduction Le Théâtre de Chatillon
Résidence Le Théâtre de Chatillon
Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide exceptionnelle à la résidence de création 2021

Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le Conseil départemental du Val-de-Marne, et par la ville de Paris au titre de l’aide à la résidence artistique et culturelle.

Création le 18 novembre 2021 au Théâtre de Chatillon, dans le cadre du festival OVNI
Durée prévisionnelle 1h15



Events