Nos champs

Nos champs

Clémentine Baert / A & P


Création 2020-2021

« Avec Nos champs, je m’intéresse, à travers la trajectoire de quatre femmes, à la manière dont la crise économique et sociale actuelle modifie notre rapport au désir, s’immisce dans notre quotidien et dans notre intimité.
Comme dans mes projets précédents, l’objet principal de ma recherche sera d’explorer la différence qui existe entre le mouvement intérieur de la pensée d’un individu et ce que cet individu donne à voir de lui-même, da sa pensée, des sentiments et des sensations qui l’habitent.
J’envisage ici le corps féminin comme un microcosme en soi (constitué d’autant de fluides, de matières organiques, que de désirs et de pensée) qui s’inscrit lui-même dans un macrocosme : ici, la sphère économique capitaliste (constituée elle aussi de flux financier, d’informations et de spéculations). Je vais me concentrer sur des correspondances entre l’individu comme être de désirs et la question de la spéculation comme principe économique.
Cette question de la dette et du désir sera au centre de ma recherche dans le travail d’écriture et de mise en scène. Je la mettrai en parallèle de celle, fondamentale, de la nature de la résistance que mes personnages, quatre femmes, peuvent opposer à la société capitaliste pour ne pas être anéanties par cette dernière. »

Texte et mise en scène Clémentine Baert
Avec Astrid Bayiha, Chloé Réjon, Ghita Serraj, Clémentine Baert
Collaboration à la dramaturgie Yann Richard
Espace Lisa Navarro
Création lumière Philippe Gladieux
Création musicale Alexandre Meyer
Création sonore Vanessa Court

Production A&P
Coproductions Les Théâtres, Marseille ; La Rose des Vents (en cours)
Avec le soutien du Théâtre de Vanves, scène conventionnée d’intérêt national art et création et les écritures contemporaines à travers les arts, de La Chartreuse Centre National des Écritures et du Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National dans le cadre du soutien à la résidence (en cours)

Administration, production Clémence Huckel
01 43 38 23 71 / production@lesindependances.com