CHANTAL, de l'autre côté du miroir

CHANTAL, de l'autre côté du miroir

Nadège Cathelineau et Julien Frégé / Groupe Chiendent

 
Et si Alice ne s’appelait pas Alice mais Chantal ? Et si Chantal n’avait pas 7 ans mais plutôt 35 ans, et qu’elle était comédienne professionnelle dans la Compagnie de l’Oiseau-Mouche ? A quoi ressemblerait le voyage au pays de son inconscient ?
 

Chantal, de l’autre côté du miroir est un conte moderne, très librement inspiré de Lewis Caroll, dans lequel Chantal, 35 ans, comédienne professionnelle de l’Oiseau-Mouche, nous plonge dans une déambulation onirique.
 

Un point de rendez-vous est donné aux spectateurs dans la commune, dans un lieu connu de tous. Chantal raconte son parcours d’actrice et son rapport au jeu théâtral. Le théâtre commence comme une conversation, à l’endroit où l’on fait semblant de ne pas jouer.
 

Et comme Alice, allongée sur l’herbe, qui s’abandonne à son rêve sans s’en rendre compte, c’est le rêve qui vient nous chercher et nous emmène dans le terrier du lapin. Une déambulation commence, avec ce récit de vie comme fil d’Ariane, et emporte spectacle et spectateurs dans la ville.
 

Dans ce voyage, d’autres personnages apparaissent : l’Enfance Perdue, la Vieillesse, incarnées par deux habitantes volontaires, et Les Autres, incarnés par deux autres comédiens. Guidés par ce conte à cinq voix, les spectateurs suivent un parcours et poussent peu à peu différentes portes, sans jamais savoir réellement si ce qu’ils y trouvent est réel ou imaginaire.
 

Chantal, de l’autre côté du miroir, création de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche mise en scène par le Groupe Chiendent, nous emporte jusqu’à nous glisser dans la peau d’une autre personne, à partager son passé, ses rêves, ses peurs et ses joies, dans un aller-retour grisant entre l’infiniment petit et l’infiniment universel.
 

Création septembre 2021, Théâtre de l’Oiseau Mouche
Format performance déambulatoire
Jauge 80 personnes (selon le lieu)
Durée 1h15
À partir de 12 ans
 
Mise en scène Nadège Cathelineau et Julien Frégé

Avec Chantal Esso, Thierry Dupont et Philippe Lermusiaux, interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Nadège Cathelineau et Julien Frégé du Groupe Chiendent,deux amatrices »

Musique Cyril Leclerc avec la complicité de Thierry Dupont de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche

Eléments lumineux Cyril Leclerc

Scénographie et costumes Elizabeth Saint Jalmes

Direction Technique Greg Leteneur
Régie générale (en alternance) Grégoire Plancher, Julien Hoffmann
 

Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche et Groupe Chiendent
Coproduction Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
Avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille dans le cadre des Belles Sorties 2021 et du Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
 



Events