CHANTAL, de l'autre côté du miroir

CHANTAL, de l'autre côté du miroir

Nadège Cathelineau et Julien Frégé / Groupe Chiendent

 

What if Alice’s name was not Alice but Chantal? And what if Chantal was not 7 but rather 35 years old and a professional actress in the Oiseau-Mouche company? What would this journey to the country of the unconscious look like?

 

Chantal, on the other side of the mirror is a modern tale, freely inspired by Lewis Caroll, in which Chantal, a 35-year-old actress of the Oiseau-Mouche, it plunges us into a dreamlike stroll.

 

A meeting place is given to the spectators of the city, a place known by everyone. Chantal shares the story of her career as an actress and her relationship to the theatrical play. Theatre begins like a conversation, where one pretends not to play.

 

Like Alice, lying on the grass and abandoning herself to her dream without even noticing, it is this dream that takes us into the rabbit hole. A stroll begins with this life story like Ariadne’s thread and carries the show and the spectators in the city.

 

In this journey, other characters appear: The Lost Childhood, The Old Age played by two volunteer residents and The Others, played by two actors. Through this five voices’ tale, the spectators follow a path and push, little by little, various gates without ever really knowing if what they find is real or imaginary.

 

Chantal, on the other side of the mirror carries us to the point of putting us in someone else’s shoes by sharing her past, her dreams, her fears and joys in an exhilarating round-trip between the infinitely small and the infinitely universal.

 

With Chantal Esso, Thierry Dupont and Philippe Lermusiaux

Direction Nadège Cathelineau and Julien Frégé

Music Cyril Leclerc, Elizabeth Saint Jalmes with the help of Thierry Dupont

Light elements Cyril Leclerc

Plastic elements Elizabeth Saint Jalmes

 

Production The Oiseau-Mouche company and The Groupe Chiendent

Coproduction The Centre Dramatique National of Normandie-Rouen

 

Form ambulatory performance

Capacity 30-40 people (depending on the place)

Duration 45 minutes

Age 12 and older


Events

CHANTAL, de l'autre côté du miroir

CHANTAL, de l'autre côté du miroir

Nadège Cathelineau et Julien Frégé / Groupe Chiendent

 
Et si Alice ne s’appelait pas Alice mais Chantal ? Et si Chantal n’avait pas 7 ans mais plutôt 35 ans, et qu’elle était comédienne professionnelle dans la Compagnie de l’Oiseau-Mouche ? A quoi ressemblerait le voyage au pays de son inconscient ?
 

Chantal, de l’autre côté du miroir est un conte moderne, très librement inspiré de Lewis Caroll, dans lequel Chantal, 35 ans, comédienne professionnelle de l’Oiseau-Mouche, nous plonge dans une déambulation onirique.
 

Un point de rendez-vous est donné aux spectateurs dans la commune, dans un lieu connu de tous. Chantal raconte son parcours d’actrice et son rapport au jeu théâtral. Le théâtre commence comme une conversation, à l’endroit où l’on fait semblant de ne pas jouer.
 

Et comme Alice, allongée sur l’herbe, qui s’abandonne à son rêve sans s’en rendre compte, c’est le rêve qui vient nous chercher et nous emmène dans le terrier du lapin. Une déambulation commence, avec ce récit de vie comme fil d’Ariane, et emporte spectacle et spectateurs dans la ville.
 

Dans ce voyage, d’autres personnages apparaissent : l’Enfance Perdue, la Vieillesse, incarnées par deux habitantes volontaires, et Les Autres, incarnés par deux autres comédiens. Guidés par ce conte à cinq voix, les spectateurs suivent un parcours et poussent peu à peu différentes portes, sans jamais savoir réellement si ce qu’ils y trouvent est réel ou imaginaire.
 

Chantal, de l’autre côté du miroir, création de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche mise en scène par le Groupe Chiendent, nous emporte jusqu’à nous glisser dans la peau d’une autre personne, à partager son passé, ses rêves, ses peurs et ses joies, dans un aller-retour grisant entre l’infiniment petit et l’infiniment universel.
 

Création septembre 2021, Théâtre de l’Oiseau Mouche
Format performance déambulatoire
Jauge 80 personnes (selon le lieu)
Durée 1h15
À partir de 12 ans
 
Mise en scène Nadège Cathelineau et Julien Frégé

Avec Chantal Esso, Thierry Dupont et Philippe Lermusiaux, interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Nadège Cathelineau et Julien Frégé du Groupe Chiendent,deux amatrices »

Musique Cyril Leclerc avec la complicité de Thierry Dupont de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche

Eléments lumineux Cyril Leclerc

Scénographie et costumes Elizabeth Saint Jalmes

Direction Technique Greg Leteneur
Régie générale (en alternance) Grégoire Plancher, Julien Hoffmann
 

Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche et Groupe Chiendent
Coproduction Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
Avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille dans le cadre des Belles Sorties 2021 et du Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
 



Events