Zypher Z.

Zypher Z.

Louis Arene et Lionel Lingelser / Munstrum Théâtre

Les animaux dirigent le monde. Les robots forment un petit peuple corvéable à merci. Ne restent que quelques rares représentants de l’espèce humaine. Fragiles et méprisés, ils n’en mènent pas large, à l’image de Zypher – petit employé d’un prospère institut de sondage dirigé par une éléphante tempétueuse – qui ne manque pas une occasion de se faire marcher sur les pieds.
Un jour, il assiste au suicide de l’un de ses collègues humains. Sa réalité bascule, se détraque… Le solitaire Zypher n’est plus seul : il est deux. Qui est cet autre? Un frère ? Un double ? Un fantasme ? 
Tandis que les rapports de pouvoir se modifient, Zypher fait des découvertes qui le mèneront aux confins du monde tangible, par-delà l’identité et la conscience…

Alors que nous étions tous enfermés, lors du premier confinement, nous avons imaginé cette étrange fable futuriste. Celle d’un homme, l’un des derniers de son espèce, qui entame une mue. Une transformation qui le transporte aux confins du réel. Psychose ou dédoublement ? A la fois conte kafkaïen et comédie noire, Zypher Z. s’adresse autant aux sens qu’à l’esprit – en nous entraînant dans les arcanes d’une psyché tourmentée, à travers le temps et les mondes… Presque le nôtre, mais pas tout à fait. C’est une quête d’apaisement dans l’urgence d’une époque crépusculaire.

« Dans un monde entièrement fait pour l’homme, il se pourrait bien qu’il n’y eût pas non plus place pour l’homme. Tout ce qui restera de nous, ce seront des robots. Nous ne réussirons jamais à faire de nous entièrement notre propre œuvre. Nous sommes condamnés pour toujours à dépendre d’un mystère que ni la logique ni l’imagination ne peuvent pénétrer… » Romain Gary, Lettre à l’éléphant

« Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse. » Nietzche, Ainsi parlait Zarathoustra

 

 

Création en novembre 2021 à La Filature, Scène Nationale de Mulhouse
Durée prévisonnelle : 2 heures
A partir de 14 ans

 

 

Une création originale du Munstrum Théâtre 

 
conception Louis Arene, Lionel Lingelser & Kevin Keiss
mise en scène Louis Arene assisté de Maëliss Le Bricon
texte Kevin Keiss & Louis Arene
avec Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, Erwan Tarlet
et la voix de Judith Chemla
marionnettes Carole Allemand, Louise Digard, Sébastien Puech
lumières Jérémie Papin en collaboration avec Victor Arancio
costumes Colombe Lauriot Prévost assistée d’Eloïse Pons
son & musique originale Jean Thévenin assisté de Ludovic Enderlen
masques Louis Arene, Louise Digard & Carole Allemand
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy 
chorégraphie Yotam Peled
régie générale & plateau Valentin Paul
accessoires & régie son Ludovic Enderlen
régie lumière Victor Arancio
habilleuse Audrey Walbott
stagiaire marionnettes Ninon Larroque
Administration, production Clémence Huckel – Les Indépendances
Diffusion Florence Bourgeon – Les Indépendances
Presse Murielle Richard
Photos © Jean-Louis Fernandez
Production Munstrum Théâtre
Coproductions La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, Le Quai – CDN d’Angers Pays de la Loire, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, Les Célestins Théâtre de Lyon, Châteauvallon-Liberté, scène nationale, Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Théâtre de Châtillon, CPPC Théâtre de L’Aire Libre
Résidences CDN de Normandie-Rouen, La Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Le Monfort (Paris), le pad / invitation par la Cie Natalie Béasse.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de Sidas Podiatech
Avec le soutien de Ville de Mulhouse & de la Collectivité Européenne d’Alsace

Le Munstrum Théâtre est conventionné DRAC Grand-Est et aidé à la structuration par la Région Grand-Est. La compagnie est soutenue par la Ville de Mulhouse. Elle est associée à la Filature, scène nationale de Mulhouse, au projet du CDN d’Angers Pays de la Loire et à compter de janvier 2022, au Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre dramatique national.

 

 



Events